Selon votre âge, vous ne verrez pas la même image !

Notre perception de cette illusion d'optique, l'une des plus célèbres, différerait selon notre âge, selon une étude.
Selon votre âge, vous ne verrez pas la même image

L'étude, publiée dans la revue scientifique Scientific Reportsest formelle : la perception d'une image peut être influencée par notre âge ! Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont soumis l'image ci-dessus, une célèbre illusion d'optique, à un panel de 393 participants de 18 à 68 ans (242 hommes, 141 femmes). Cette image n'est autre qu'un dessins réalisé par l'anglais William Ely Hill, datant de 1915, intitulée Ma femme et ma belle-mère.

Selon votre âge, vous ne verrez pas la même image
Ad

Et pour cause : selon les perceptions de chacun, nous voyons tantôt une vieille dame de profil, tantôt une jeune femme tournée aux trois-quarts. Les chercheurs ont soumis cette image au panel de participants, qui devaient la regarder furtivement et dire quel était le sexe et l'âge de la personne qu'ils ont vu.

Les résultats sont formels : les plus jeunes voient la jeune femme, les plus âgés n'ont d'yeux que pour la vieille dame.

"Les préjugés liés à l’âge affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient. Bien que la perception des visages dépende de processus neuronaux, elle est également conditionnée par des processus sociaux", expliquent les chercheurs.

 

Ci-dessus : à gauche - portrait de la jeune femme / à gauche : portrait de la vieille dame.

Contenu sponsorisé

Newsletter

Contenu sponsorisé